Pôle Emploi : pour une innovation numérique constante, au service des usagers

Innover de plus en plus avec le digital pour fournir des services rapides et pertinents à ses usagers, telle est la stratégie de Pôle Emploi Guadeloupe. Il propose notamment deux outils numériques différents - l’application « Maintenant ! » et le site « Emploi Store », mais suivant les mêmes objectifs : répondre aux besoins constatés et obtenir la satisfaction des usagers.

 

« Maintenant ! » : simplicité, réactivité et efficacité au rendez-vous

En juillet dernier, les usagers guadeloupéens de Pôle Emploi ont été les premiers habitants d’Outre-mer à pouvoir découvrir et utiliser l’application « Maintenant ! ». Le succès fut immédiat, puisque dès les deux premiers jours, l’application a enregistré plus de 1000 inscriptions, selon Véronique Tallois, chargée de l’offre de services aux entreprises.

Né d’une idée d’une salariée de Pôle Emploi, ce nouveau service séduit parce qu’il apporte une solution concrète à des besoins en terme  de réactivité. « Elle a été conçue pour répondre aux demandes urgentes de certains types de postes, d’emplois saisonniers notamment », explique Véronique Tallois. « Maintenant ! » consiste ainsi à mettre en relation des employeurs avec des candidats, en 5 minutes »

Les recruteurs peuvent accéder aux coordonnées de profils les intéressant et les contacter  pour les rencontrer rapidement. Pas de CV, ni de dépôt d’offre, ni de recours aux intermédiaires habituels, d’où un gain de temps immédiat.

Depuis le lancement, « le bilan est plus que satisfaisant, avec 70 besoins exprimés sur la période et 2200 mises en contact effectuées », dixit Véronique Tallois. A noter que 19 métiers sont concernés, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, la restauration.

 

L’Emploi Store : une foule d’informations disponibles gratuitement

Pôle Emploi est pionnier sur ce type de plateforme gratuite, fournissant une multitude d’informations et de services ayant pour but de satisfaire les attentes de tous les publics. En effet, l’Emploi Store ne s’adresse pas uniquement aux demandeurs d’emploi inscrits, mais à tous ceux intéressés par les questions abordées.

« La recherche d’emploi et la formation sont les services les plus utilisés », selon Sandrine Jacobson, référente régionale du  digital, de la création d’entreprise et évaluateur des engagements services qualité. Cependant, la plateforme permet aussi de chercher un métier, de préparer sa candidature, de créer son entreprise - de l’idée à la concrétisation du projet – et se rendre mobile à l’international, d’accéder à des moocs (ndlr : outils d’apprentissage en ligne) et des simulateurs d’entretien.

Pôle Emploi souhaite naturellement que cet Emploi Store soit de plus en plus utilisé. Pour ce faire, il est déjà « systématiquement préconisé par nos conseillers et prestataires », souligne Sandrine Jacobson. Par ailleurs, les personnes moins à l’aise avec internet peuvent participer à des ateliers thématiques en agence.  

 

Focus sur le salon en ligne

Le salon en ligne, plateforme de recrutement en ligne, est également un outil digital très apprécié. Le dernier en date, qui s’est tenu du 18 septembre au 16 octobre, a enregistré 17 offres et plus de 1500 visites sur le site. « L’objectif est d’avoir un maximum d’échanges entre entreprises et demandeurs d’emploi, avec une mobilité moindre pour le candidat qui peut avoir un entretien de chez lui », rappelle Sandrine Jacobson.

Le prochain salon en ligne aura lieu du 15 au 30 novembre, dans un cadre Inter DOM.

 

Légende photo : Sandrine Jacobson et Véronique Tallois.